Voyage Botanique Photographies de Paul den Hollander

  • Livre d’artiste, édition de Paul den Hollander, Bréda, Pays-Bas, 1997. 325 × 325 x 20 mm. Exemplaire n° 69 d’une édition de 99 avec un tirage argentique sur papier baryté ; signé par le photographe. Reliure sur cinq ficelles en veau grainé de couleur menthe, gardes bord à bord et en daim vert menthe. Décor avec des détails peints à la main et avec mosaïques bombées en box blanc. Dorure en palladium et en blanc cassé. Tranches naturelles, tranchefiles brodées en soie. Non titré. Boite en toile vert myrte. www.pauldenhollander.nl

 

  • Je me suis inspirée de la poésie des photographies en noir et blanc de Paul, représentant cet herbier délicat et fragile. Une contemplation silencieuse de trésors évanescents donne lieu à une rêverie mystérieuse. L’Immobile poursuite du Temps. L’aube de couleur menthe déroule la fraîcheur, et capte le doux mouvement des herbes annihilées vers l’inventaire mourant des plantes séchées, fixées avec soin sur du papier vieillissant, grignoté par la rouille.

 

  • Mention spéciale du jury au dixième « Prix de la reliure originale » Concours organisé par Les Amis de la Reliure Originale, Paris, 2022

A propos de Eva VINCZE

Éva Vincze, d’origine hongroise, se découvre dès l’enfance un vif intérêt pour l’illustration, qui l’amènera, au cours de ses études, à se passionner pour l’art du livre. Diplômée de l’Université des Arts et Métiers de Budapest (1997) et de l’Université d’Illinois (Master en Art Graphique, 2000), elle travaille dans une agence de création puis dans une maison d’édition à Chicago. En 2006, elle obtient un post-diplôme en Édition-presse à l’ENSAD de Paris. À partir de 2016, elle se forme à la reliure, la dorure et à la restauration de livres anciens à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet.

Une volonté de s’affranchir des contraintes du métier de l’illustrateur vis-à-vis de son éditeur et un fort désir d’autonomie l’ont amenée à réaliser elle-même ses ouvrages, remarqués par les critiques et la BnF. Son travail, récompensé par de nombreux prix, se nourrit principalement des contes et de la littérature. Elle s’oriente vers le domaine des livres illustrés ou qui s’adressent à la jeunesse qu’elle considère comme une forme d’expression à part entière. La technique des papiers découpés qu’elle utilise pour créer ses illustrations lui permet de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire d’essayer de réaliser des personnages et de montrer des expressions avec peu de choses, car découper des formes différentes connaît sa limite.

La reliure d’art représente pour elle un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle. Elle pense qu’une reliure est bien autre chose qu'un simple prétexte à l’ornementation : destinés à nous survivre, nos livres à reliures décorées doivent témoigner non pas d’un faste facile, mais d’une véritable culture artistique.

Lors de sessions itinérantes d’ateliers, elle partage les nombreuses possibilités qu’offre le papier et initie les participants aux techniques artistiques et artisanales du livre.