2017 – 2018


A propos de Roland LEGRAND

Naissance à Paris en 1955, au sein d’une famille d’ouvrier graveur. Dès 1968, le plan de sauvegarde du quartier du Marais qu’il habite accompagne son adolescence. Cette révélation va fonder sa passion pour la ville, les ambiances de ses quartiers et l’architecture.
Curieux des arts et techniques qui traduisent le savoir- faire artisanal et industriel, il est séduit par la trace des outils sur la matière des objets et les matériaux de construction laissés bruts.
L’enseignement de l’Ecole des Beaux-Arts répond bien à son aspiration de connaissance. Il s’exerce dans plusieurs domaines des arts plastiques et découvre les travaux multidisciplinaires des fondateurs de l’abstraction du Bauhaus et la recherche de l’équilibre chromatique du mouvement De Stijl. Mais c’est l’œuvre de Nicolas de Staël qui le convainc d’engager sa propre expérience créatrice fondée sur la spontanéité des compositions, l’exaltation des couleurs et l’expression de la matière.
A partir de techniques libres qui emploient souvent la spatule et la superposition de matière, les compositions multi-formats évoluent pour chercher un équilibre dans les contrastes et mettre en tension les formes indécises. Le travail préalable de cadrage des paysages et des scènes de la vie, saisis sur des photographies ou empruntés à l’imaginaire, offre l’opportunité d’organiser un dialogue des formes et des valeurs chromatiques.