Les Emiles 2024 créés par les artistes exposant, seront exposés pendant les Portes Ouvertes du 15 au 18 novembre 2024, au lieu d’Accueil principal.
Qu’est-ce qu’un « Emile » ?
Il s’agit d’une œuvre originale dont le format obligatoirement « petit » est déterminé chaque année par l’artiste lauréat de l’année précédente.
Les Emiles sont exposés dans le lieu d’accueil principal pendant les journées Portes Ouvertes.
- Véronique Olivier – Lauréate 2002
- Patrick Pinon – Lauréat 2016
- Stéphanie Wezemael – Lauréate 2009
- Jean Villalard – Lauréat 2024
Cette œuvre représente ainsi le travail de chaque artiste que l’on peut découvrir au point d’accueil. Les Emiles font office de vitrine en quelque sorte et aident le public à s’orienter, en fonction de ses centres d’intérêt, sur le parcours des Portes Ouvertes.
L’origine des « Emiles »
Paul Dehedin : Fondateur du concours des « Emiles » 2000.
« Il y a de cela quelques années, quatre ans déjà, j’ai eu la surprise de gagner le prix Branch’Art à mon arrivée dans l’Association.
Cette somme de mille francs à l’époque, je n’ai pas voulu la toucher, pour la remettre en jeu en créant un Prix pour un petit format carré, dont je souhaitais qu’il soit renouvelé tous les ans.
La proposition ayant été acceptée par l’Association, il a fallu lui trouver un nom. Lui donner le mien eut été d’un orgueil à se faire exploser les chevilles et le reste…et puis Nobel, Pulitzer et Goncourt étaient déjà pris.
Or, le jour où je décidais de trouver ce fameux nom, se trouvait être la saint Emile, Emile-mille francs, c’était simple et évident. Oh ! D’accord pas génial génial, mais enfin…
Que les « Emiles » perdurent. »
- Charles Pasino – Lauréat 2001
- Quentin Morain – Lauréat 2007
- S.G. May – Lauréate 2013
Le concours des « Emiles »
Les « Emiles » exposés pendant les Portes Ouvertes donnent lieu à un concours. Trois prix seront décernés en 2023. « Les trois Emiles » de l’année seront choisis par désignation d’un jury.
Ce Jury est composé de membres extérieurs à l’Association. Il peut s’agir de personnalités du XVIIIème et du IXème, d’artistes non membres de l’Association, de critiques d’art, conservateurs de musée, professeurs d’art plastique, collectionneurs, etc.
- Frédéric Ardiet – Lauréat 2012
- Philippe Silvestre – Lauréat 2006
- Sophie Taïs – Lauréate 2015
- Rafaëlle Labourgade – Lauréate 2021 – 1er prix
- Patrick Pinon – Lauréat 2008
- Véronique OLIVIER lauréate 2000
Délibérations du jury
Les membres du jury se réunissent au point d’accueil, généralement la veille des Portes Ouvertes et votent à bulletin secret. En 2023, le jury primera trois œuvres. La lauréate de l’année précédente est présidente du jury, anime les débats, mais ne participe pas au vote.
Les « Emiles » lauréats constituent le fond de collection de l’Association d’Anvers aux Abbesses ; cette collection a pour vocation à faire connaître et de promouvoir l’Association.
Le(la) lauréat(e) du 1er prix du jury se voit offrir par l’association une exposition personnelle dans une galerie du quartier et son Emile est acheté 200 euros par l’Association.
Les lauréat(e)s des 2è et 3è prix du jury seront invité(e)s à participer sans frais aux Portes Ouvertes 2024.
- Catherine Auclair – Lauréate 2005
- François Dubois – Lauréat 2016
- Anne de Seynes – Lauréate 2004
- Kathrin Jakobsen – Lauréate 2018
- Stéfanie HEYER lauréate 2017
- Gisèle DIDI lauréat 2011
Comment participer au concours ?
– Etre membre de l’Association et participer aux Portes Ouvertes.
– Créer une œuvre originale.
– Aucun signe d’identification ne doit apparaître sur l’œuvre. Le nom de l’artiste est inscrit au dos de l’œuvre ainsi que son n° d’atelier (soit celui figurant sur l’affiche plan).
– Elle ne doit pas être encadrée, ni sous verre. Le cadre est accepté s’il est partie constitutive de l’œuvre.
– S’il s’agit d’une œuvre à accrocher ou à suspendre, elle doit disposer d’un moyen d’accrochage sûr.
– Elle doit Répondre au format proposé par le Lauréat de l’année précédente : normes, taille, volume.
– Respecter les jours et heures d’ouverture du lieu d’accueil des Emiles, informations généralement communiquées au début de l’automne et/ou sur le site.
Si ces conditions ne sont pas respectées, l’œuvre ne pourra pas être prise en compte par le jury.
- Cathy Bion – Lauréate 2021 – 2ème prix
- Martine TROUIS lauréate 2010
- Maddia – Lauréate 2021 – 3e prix
Que deviennent les Emiles ?
Les œuvres ainsi exposées au lieu d’accueil sont proposés par les artistes au prix unique de 100 euros.
Ce prix est volontairement bon marché afin de faciliter l’achat d’œuvres originales et de favoriser l’esprit festif de l’événement. En revanche, l’ « Emile » lauréat (1er prix) est acquis par l’Association au prix de 200 euros.
L’œuvre primée devient propriété pleine et entière de l’Association qui pourra utiliser son image à des fins de reproduction, publication, etc.
Il sera exposé, avec les autres Emiles lauréats des années précédentes lors de chaque Portes Ouvertes. En 2024, la collection des Emiles (2000-2023) sera été exposée à l’atelier d’Emmanuelle Gutierres Requenne 19, rue Boucry (18e).
- Elodie Hyvernage – Lauréate 2023
- 17 – Patrick PINON lauréat 2003
- Jean Luc DEBEVE lauréat 2002
Un Emile pour le public !
Il suffit de remplir le bulletin de vote et de le déposer dans l’urne prévue à cet effet au lieu d’accueil. L’Emile plébiscité sera remis au votant gagnant par tirage au sort entre les bulletins désignant l’œuvre disponible arrivant en tête des suffrages du public.
L’Association versera à l’auteur de l’Emile retenu la somme de 100 euros.
L’intérêt est de faire participer le public et donner la possibilité à un visiteur des ateliers de gagner une œuvre originale… et qui sait peut-être faire naître des vocations de collectionneur…
- Stéphanie Wezemael – Lauréate 2014
- Jean Luc Debève – Lauréat 2019
- S h Dangui – Lauréate 2022