Ile Eniger : Peu de chose

  • Le Libre Feuille, Caunes-Minervois, 2020. Édition illustrée de 8 encres originales
    de Michel Boucaut. Exemplaire n° 45/60 sur Opale JS. 140 x 155 x 14 mm.

 

  • Reliure à double carton en papier, gardes en papier jaune.
    Couture apparente tout au longue. Titré au premier plat.
    Décor avec film coloré.

 

  • Prix pour le décor de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet, 2021
    Collection de la Bibliothèque Forney, Paris

 


A propos de Eva VINCZE

Éva Vincze, d’origine hongroise, se découvre dès l’enfance un vif intérêt pour l’illustration, qui l’amènera, au cours de ses études, à se passionner pour l’art du livre. Diplômée de l’Université des Arts et Métiers de Budapest (1997) et de l’Université d’Illinois (Master en Art Graphique, 2000), elle travaille dans une agence de création puis dans une maison d’édition à Chicago. En 2006, elle obtient un post-diplôme en Édition-presse à l’ENSAD de Paris. À partir de 2016, elle se forme à la reliure, la dorure et à la restauration de livres anciens à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet.

Une volonté de s’affranchir des contraintes du métier de l’illustrateur vis-à-vis de son éditeur et un fort désir d’autonomie l’ont amenée à réaliser elle-même ses ouvrages, remarqués par les critiques et la BnF. Son travail, récompensé par de nombreux prix, se nourrit principalement des contes et de la littérature. Elle s’oriente vers le domaine des livres illustrés ou qui s’adressent à la jeunesse qu’elle considère comme une forme d’expression à part entière. La technique des papiers découpés qu’elle utilise pour créer ses illustrations lui permet de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire d’essayer de réaliser des personnages et de montrer des expressions avec peu de choses, car découper des formes différentes connaît sa limite.

La reliure d’art représente pour elle un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle. Elle pense qu’une reliure est bien autre chose qu'un simple prétexte à l’ornementation : destinés à nous survivre, nos livres à reliures décorées doivent témoigner non pas d’un faste facile, mais d’une véritable culture artistique.

Lors de sessions itinérantes d’ateliers, elle partage les nombreuses possibilités qu’offre le papier et initie les participants aux techniques artistiques et artisanales du livre.